L’Eglise Saint André (V – XIXème siècle)

Une église à l’histoire tourmentée

(d’après Le Guide des Eglises d’Agde de Michel ADGÉ)

C’est la plus ancienne des églises d’Agde, à l’origine église de l’abbaye St André elle fut construite hors les murs de la ville.

Mentionnée la première fois dans le récit de la vie de Saint Sever vers 456, puis de façon incontestable en 506, dans les Actes du Concile d’Agde, présidé par Saint Césaire, enfin par Grégoire de Tours, en 541, dans son récit du conflit entre l’évêque Léon et le comte Gromacharius. Cet auteur nous apprend aussi que l’on y conservait un morceau de la croix du supplice de Saint André, relique de la crucifixion de l’apôtre. Ces reliques furent données à l’abbaye Saint Victor de Marseille en1548.

En 1064, elle devient un simple prieuré dépendant de l’abbaye Saint Victor de Marseille.

En 1378, elle est annexée au prieuré St Germain de Montpellier par le pape Urbain V.

En 1652, l’évêque Fouquet en fait l’église du séminaire établi dans l’ancienne abbaye.

En 1676, elle devient église paroissiale desservie par les Oratoriens, foyer très actif de jansénisme qui, en mettant en avant les miracles accomplis par la statue du Saint-Christ, prétendaient affirmer la vérité de cette doctrine.

En 1741, les oratoriens sont chassés et remplacés par les pères du Sacré Cœur.

En 1793, elle est transformée en parc d’artillerie par les révolutionnaires.

En 1848, elle est rendue au culte et devient église paroissiale annexée à la paroisse Saint Etienne. La famille Audouard, à ses frais, entreprend d’importants travaux qui donnent à l’église son aspect actuel.

En 1973, la fréquentation ayant considérablement diminué et des travaux importants étant indispensables, la Municipalité envisage la démolition qui fort heureusement n’a pas lieu !

Le 30 novembre 1998, après d’importantes fouilles et des travaux de réfection de la toiture, l’église Saint André est rendue au culte.

En 2006, elle est le siège d’une brillante exposition à l’occasion du quinzième centenaire du Concile d’Agde !

Lors de la visite on pourra remarquer :

- la grande cavité, encore béante après les fouilles de 1998, où l’on voit clairement quelques vestiges du cimetière gallo-romain et Wisigothique avec deux sarcophages remis à leur place, fouilles qui se poursuivirent dans la cour de l’école N.D..

- rappelant le concile d’Agde de 506, un vitrail de Gesta daté de 1874.

- les vitraux du chœur, datés de 1863, sont de Mauverny et représentent le martyre de Saint André et les saints Pierre et Paul.

- dans le chœur, les deux chapelles latérales ont une série de stalles renaissance sculptées en perspective et datées de 1615 (source archives Départementales, Denis Népipvoda).