Eglise du Sacré Cœur au Grau d’Agde

Rendue nécessaire par le développement du village de pêcheurs du Grau d’Agde à la fin du XIXème siècle, l’église du Sacré Cœur fut inaugurée en 1903. Lors de la construction, l’édifice avait un aspect différent, l’actuel clocher s’arrêtait à la hauteur du faîte de la nef et ce n’est qu’en 1933 qu’elle prit son aspect actuel avec le clocher à quatre paires de baies néo-romanes et au toit à quatre pans.

La nef unique est divisée en trois travées et l’abside, comme la nef, est voutée en plein cintre. Le grand Crucifix de l’abside date de 1831, il est l’œuvre d’Antoine Casse et provient de l’église de la Genouillade.

La « Cloche de la Mer » ou « Cloche du Sacré Cœur » fut baptisée le 28 avril 1903 par Mgr Joseph Médard Emard, évêque de Walleyfield au Canada, ami personnel de Mgr Elisée Lazaire, curé de Saint Sever dont dépendait la nouvelle église avec, comme marraine, mademoiselle Hélène d’Etiolles, cette cloche était la première qu’entendaient les marins à leur retour au port !

.