Chapelle du Centre Educatif de Baldy

 

 

 

Bâtie sur le flanc nord du mont Saint Loup, construite en1890 dans ce que l’on appelait alors « l’orphelinat agricole du Sacré Cœur », cette chapelle, dédiée au Sacré Cœur, est un petit bâtiment néo-roman.

 

Sa décoration est une œuvre étonnante qui mérite une visite. Elle renoue, en plein XXème siècle, avec la décoration des murs des églises médiévales où l’Evangile était traduit en images vivantes, expressives pour la foule des illettrés qui les fréquentaient.

 

Elle est surtout remarquable pour ses fresques chatoyantes et pétillantes de vie, exécutées en 1963 par Nicolas Greschny, d’origine russe orthodoxe.

 

 

 

La chapelle étant, en 1963, restaurée et recrépie, le peintre en profita pour recouvrir tous les murs et l’abside de peintures « a fresco » dans le style des icônes russo-byzantines.

 

Il utilisa l’antique technique consistant à peindre sur un enduit qui n'a pas encore séché et permet ainsi aux pigments de pénétrer dans le support. Ainsi les couleurs durent plus longtemps qu'une simple peinture en surface et gardent leur vivacité. Mais l’exécution nécessite une grande maestria, car elle doit se faire très rapidement et sans retouche entre la pose de l'enduit et son séchage complet.

 

Nicolas Greschny s’enfermait la nuit pour peindre sur l’enduit frais et, au petit matin, il avait réalisé tout une travée. Il restait ensuite plusieurs jours à méditer et imaginer le sujet suivant. Il prit pour modèles les personnages qu’il côtoyait dans l’orphelinat et ses fresques sont une galerie de portraits de personnages disparus pour la plupart.